Harmonique & Tempo

Bpm, Tempo

Couramment abrégé par le symbole BPM, est une unité de mesure utilisée pour exprimer le tempo de la musique suivi de la vitesse en BPM peut aussi apparaître pour spécifier le rythme exact.

Styles et Bpm,Tempo

HARMONIQUE

  • Mixer tout avec n’importe quoi, « Mix harmonique » faire ce que l’on veut mais pas n’ importe comment !.
  • Le tempo des musiques est suremment le premier facteur qui permet de dire si une musique est compatible ou non avec une autre.
  • Comprendre que certaines musiques peuvent très bien se mixer avec une vitesse très réduite ou au contraire très accélérée.
  • La House et le Hip Hop sont d’ailleurs nés de cette variation.
  • Une musique avec des paroles peut difficilement bien se mixer avec une autre si elle est mixée en superposant les couplets chantés avec ceux d’une autre musique.
  • C’est pourquoi, il est préférable de mixer une partie instrumentale avec une partie chanter et d’alterner.
  • En respectant bien toutes ces contraintes, tout devient possible à condition de prendre en considération les clés harmoniques de chaque musique et de les choisir en fonction de leurs compatibilités harmoniques.
  • Toutes les clés ne sont pas compatibles entre elles, mais grâce à la fonction Key adjust que l’on retrouve sur les lecteurs et logiciels DJ, tout est alors possible.

LA ROUE DE CAMELOT ?

  • La roue de camelot est une représentation graphique d’une théorie de la musique appelée cycle de quintes (ou cercle des quartes). L’ukrainien Nikolay Diletsky fut le premier en 1679 à développer cet outil, l’allemand Johann David Heinichen lui donnera sa forme graphique en 1728. Cette représentation est un cercle partagé en 12 degrés servant à montrer la relation entre les 12 degrés de l’échelle chromatique, leurs altérations correspondantes et leur tonalité associée. La roue de Camelot n’est en fait aucunement différente de ce système et n’a que pour seule nouveauté l’attribution d’un numéro à un degré pour une reconnaissance rapide des non initiés. Cette petite nouveauté à été pensée par la société « Mixed In Key » pour son logiciel de développement de mixage harmonique portant le même nom et l’a ainsi rebaptisé « le système Camelot ». Ainsi ce logiciel « Mixed in Key » propose aux deejays et programmateurs musical de facilité leurs sélections et enchainement de musiques, selon ce système de cycle de quintes (ou cercle des quartes) après avoir analysé les différentes Tonalités (majeur ou mineur) et Toniques (do, ré mi, fa sol, la, si) de fichiers musicaux.

LIRE LA ROUE DE CAMELOT ?

  • La roue de Camelot se divise en 12 degrés divisés en une partie intérieure représentant le « mode mineur » appelé A et une partie extérieure représentant le « mode majeur » appelé B, les modes majeur et mineur sont ce que l’on appelle la Tonalité. Les 12 degrés divisés en 2 sont énumérés de 1 à 12 et représentent une note musicale précise distribuée par le cycle de quintes. Les chiffres sont ainsi associés aux lettres A et B pour définir ce que l’on appelle une « clé harmonique ». Ainsi il est très facile de reconnaître les consonances harmoniques des clés. Les clés qui sonnent et se mixent de manière agréable à l’oreille sont les clés qui se touchent l’une à l’autre. Aussi, par exemple la clé harmonique 1B sonne bien avec les clés 12B, 2B et 1A.

CONTACTER ANDY MAC DOOR  En savoir se rendre sur le lien ci-dessus ! merci.